Clinique

Alerte à l’anaphylaxie sur les produits de soin «naturels»

Les produits de soins de la peau «naturels» peuvent provoquer une sensibilisation aux allergènes alimentaires et de graves réactions anaphylactiques lorsqu’ils sont appliqués sur une peau éraflée, préviennent les allergologues tuberculose.

Les médecins généralistes sont invités à recommander des produits de soin doux pour les patients atteints d’affections telles que l’eczéma à la suite de rapports reliant l’anaphylaxie aux savons et aux hydratants contenant du lait de chèvre et de la farine d’avoine.

Des chercheurs de l’Université Monash ont rapporté deux cas où des patients atteints d’eczéma ont utilisé des produits de peau de lait de chèvre et plus tard ont eu une anaphylaxie sévère nécessitant de l’adrénaline après avoir mangé du fromage de chèvre, bien qu’ils aient mangé auparavant sans réaction.

Les deux cas se sont révélés fortement positifs pour les IgE sériques spécifiques au lait de chèvre, et les chercheurs ont conclu que la sensibilisation des patients était probablement due à « l’application topique de l’allergène » sur la peau lésée.

Les chercheurs ont déclaré que les recommandations de traitement actuelles pour l’eczéma recommandaient l’utilisation régulière d’hydratants, mais de nombreux produits annoncés comme «naturels» contenaient des protéines alimentaires.

Par conséquent, vérifier les étiquettes de soins de la peau pour les ingrédients potentiellement sensibles tels que le lait, l’huile de noix, la noix de coco et l’avoine était important, surtout pour ceux prédisposés aux allergies, selon la professeure émérite Jennifer Rolland du département d’immunologie de Monash.

«Les cliniciens devraient recommander l’utilisation d’une substance qui n’a aucun allergène alimentaire, le message est que les soins de la peau devraient être fades», a-t-elle dit.

Les résultats seront présentés à la 25e conférence annuelle de l’Australian Society of Clinical Immunology and Allergy à Melbourne plus tard cette semaine.

La conférence entendra également parler d’un cas d’anaphylaxie à l’avoine déclenchée par une sensibilisation à un additif pour bain d’avoine utilisé par une femme atteinte de dermatite atopique.